Depuis son lancement il y a deux ans et demi la Nissan LEAF, la voiture 100% électrique la plus vendue au Monde, a révolutionné la mobilité durable. Première voiture 100% électrique conçue dès le départ autour de la technologie électrique, cette berline est la preuve que la mobilité zéro émission est devenue réalité.

On compte désormais plus de 54 000 LEAF à travers le monde. On en croise surtout dans les grandes agglomérations, parfois comme taxis. L’absence de rejets dans l’atmosphère contribue ainsi à une meilleure qualité de l’air.

Pourtant, la Nissan LEAF n’est pas cantonnée aux mégalopoles. Le développement accéléré des réseaux de borne de recharge se traduit par de véritables « corridors énergétiques ». Ces corridors jalonnent les principales voies de circulation et relient les grandes zones urbaines d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Les conducteurs de véhicules 100% électriques ont ainsi toute la latitude pour utiliser au quotidien leur Nissan LEAF comme n’importe quelle voiture classique.

Les bornes de recharge rapide fournissent aux batteries un courant continu 50 kW à haute tension via un connecteur sécurisé. Ces bornes peuvent recharger une batterie jusqu’à 80% de sa capacité en seulement 15 à 30 minutes. Ainsi, de longs trajets sont envisageables sans que se pose le problème de l’autonomie.

Pionnière et véritable condensé d’innovations, la Nissan LEAF n’est pas pour autant figée techniquement. La Nissan LEAF de nouvelle génération, bien que très proche visuellement du modèle de première génération, bénéficie de plus de 100 modifications : autonomie accrue, un coffre plus grand, un confort amélioré, plus d’espace intérieur et une gamme désormais riche de 3 versions.

Les évolutions coïncident avec le passage à la production dans trois régions du monde. Ce modèle n’était fabriqué qu’au Japon jusqu’à présent, la nouvelle LEAF est désormais aussi construite en Amérique du Nord et en Europe.

Plus de 100 modifications sur la nouvelle LEAF

Plusieurs modifications sont le fruit des remarques de clients souhaitant partager leur expérience.

Principales évolutions :
Autonomie réelle de la batterie accrue
Option recharge accélérée divisant le temps de recharge par deux
Légères retouches au niveau de la calandre pour optimiser l’aérodynamisme
Moteur électrique et chargeur totalement intégrés libérant un espace supplémentaire pour les bagages
Réduction du poids de 32 kg en moyenne
Châssis retravaillé en fonction des conditions de circulation européennes
Sièges revus pour davantage de confort et d’espace intérieur
Evolution du système CarWings
Trois niveaux de finition : Visia, Acenta et Tekna
Equipement supplémentaire proposé, dont sellerie cuir et moniteur de vision panoramique
Choix de teintes étendu
Nouvelle gamme de jantes

« Le succès mondial de la Nissan LEAF démontre la viabilité des véhicules électriques zéro émission. Notre décision de poursuivre dans la voie des véhicules 100% électriques, loin d’être un pari risqué, contribuera à garantir la mobilité individuelle pour les générations futures, explique Paul Willcox, Senior Vice President, Sales & Marketing, Nissan Europe.

La LEAF n’est que le premier véhicule 100% électrique programmé par Nissan. L’e-NV200 la rejoindra bientôt en versions fourgon et transport de personnes. Nous développons aussi une version taxi spécifique 100% électrique du NV200 ainsi qu’une berline compacte 100% électrique Infiniti.

Nissan, grâce à ces nouveaux modèles et à l’augmentation des volumes de production de la LEAF, maintiendra sa place de pionnier des technologies zéro émission, poursuit-il. Ces technologies, cependant, n’en sont qu’à leurs débuts. Beaucoup reste à faire du côté des différentes autorités publiques à l’échelle de la planète. Ce, notamment pour améliorer les infrastructures de recharge et se mettre d’accord sur des normes mondiales pour les chargeurs rapides, afin que les véhicules électriques puissent réaliser pleinement leur potentiel ».

La production européenne de la nouvelle Nissan LEAF a démarré fin mars dans l’usine Nissan de Sunderland (Royaume-Uni). Sa commercialisation est prévue à partir de la mi-2013.

Nissan Couriant votre concessionnaire NISSAN à Aix en Provence dans les Bouches du Rhône.